©Nina Medved - Mjedved
De janvier à décembre 2015, en partenariat avec la Région Île-de-France, l’UPEM (Université de Paris-Est Marne-la-Valée) accueille en résidence Frédéric Forte, poète et membre de l’Oulipo. La résidence Cité des cartes a pour objectif d’amener les différents usagers de la Cité Descartes à s’interroger sur les espaces qu’ils traversent et sur leur façon de les percevoir, par le biais de la création littéraire. Elle s’articulera autour d’une série d’événements et d’activités ayant pour thème « l’écriture des lieux » : ateliers d’écriture, rencontres, conférences, projets créatifs interdisciplinaires faisant dialoguer la littérature, la géographie, l’urbanisme, les arts numériques…
À l’occasion du lancement de la résidence, un jeu d’écriture collaboratif ouvert à tous est organisé. Ce dispositif ludique s’inspire du célèbre ouvrage de Georges Perec Je me souviens (1978) et consiste à évoquer un souvenir lié à la Cité Descartes dans une phrase brève commençant par « Je me souviens… ».
Exemple « Je me souviens de l’odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire. » (Georges Perec, Je me souviens, 1978)
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer au jeu en partageant un bout de leur histoire en lien avec la Cité Descartes sur le Facebook de l’UPEM, sur Twitter avec le hashtag #Dcartes, ou directement sur un bout de papier pour ceux qui se rendront à l’événement d’ouverture.
La clôture du jeu est fixée au mardi 20 janvier 2015 à 17 h.
Le 26 janvier 2015 à la Maison de l’Étudiant, lors de la soirée de lancement de la résidence, Frédéric Forte fera un retour sur cette initiative avec une lecture à voix haute des différents textes récoltés.
Pour plus de d’informations : virginie.tahar@u-pem.fr