La morale élémentaire à double face (two-sided) propose un double regard sur un même objet, deux versants d’une même réalité. Miroirs jumeaux déformant chacun à sa manière le réel, l’un ne prend sens qu’en regard de l’autre, tout comme dans les marchés à double face où la disparition d’un des deux versants détruit la valeur de l’autre.
Les éléments de symétrie et de parallélisme propres à la morale élémentaire couvrent les deux faces. Si la version imprimée oblige à situer un versant avant l’autre, l’ordre inverse serait aussi pertinent. Seule une alternance en boucle, possible dans l’espace numérique seul, pourrait annihiler la primauté de l’un sur l’autre.
En lecture comme en disposition graphique, la morale à double face offre des potentialités de réalisations : succession, entrelacement, enchevêtrement des mots, bi-mots, strophes qui s’affichent à l’écran, des voix qui se croisent.
Quelques occurrences particulières de ces potentialités de dispositions graphiques et de lectures, portées par la forme même, sont présentées dans la version numérique.
Mai 2007

Contraintes suivies: 

La morale élémentaire à double face, ou morale double, propose deux versants d’une même réalité. Les éléments de symétrie et de parallélisme propres à la morale élémentaire couvrent les deux faces. Si la…