Jacques Jouet

Jacques Jouet est membre de l’Oulipo depuis 1983.
Il rencontre l’Oulipo, en 1978, à l’abbaye de Royaumont, lors d’un stage dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud.

À la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages). Jacques Jouet participe, comme Hervé Le Tellier, à l’émission « Des Papous dans la tête » sur France Culture.
Il compose, depuis le premier avril 1992, un poème quotidien, Le Poème du jour.
Son roman-feuilleton La République de Mek Ouyes, compte près de deux mille épisodes à ce jour.
Ses livres sont publiés, principalement, aux éditions POL.
(voir : pol-editeur.com)

Faits & dits

Le livre d'Aliénor à l'abbaye de Fontevraud Lundi 14 Juillet 2014 - Mardi 30 Septembre 2014
Miroir, mon beau miroir Samedi 25 Juin 2016
Grande lecture oulipienne à Lille Vendredi 29 Avril 2016
JJ, EB et les horloges... Samedi 2 Avril 2016
Trois jours avec Cervantes et Shakespeare Samedi 23 Avril 2016 - Lundi 25 Avril 2016
L'Oulipo dans la cité Mardi 15 Décembre 2015
Oulipo in Berlin Jeudi 26 Novembre 2015 - Samedi 28 Novembre 2015

Contraintes

Le récapitul est un poème à forme fixe. Six strophes de six vers plutôt longs ( i. e. à partir de 13 syllabes), comptés réguliers et égaux. Entre chaque strophe un vers donne, en…

Contrainte concernant le roman Pour écrire un propre-commun , prendre une série obligée finie de substantifs dans un texte qu’on aime. On respecte l’ordre d’apparition dans le texte. Transformer chaque nom commun en…

La redonde est un poème à forme fixe, qui répète en les permutant les mots terminaux de vers. Elle est composée de trois strophes de cinq vers sur trois mots-clefs disposés ainsi :…

Textes

Roman

Préface générale à La République roman

Jacques Jouet

Si j’osais toutefois penser la collection de ces romans comme un seul, La République roman , j’en verrais volontiers le programme se confondre avec la table des matières, et la table des matières…

La République romaine L’année dernière, le jour de mes quarante-neuf ans – un de ces jours difficiles que les dieux bâclent – mon meilleur ami Mimmo Mezzo me mit au défi de gagner…

roman-feuilleton (roman long)

Jacques Jouet

La République de Mek-Ouyes roman-feuilleton J’ai commencé La République de Mek-Ouyes en l’an 2000 ou à peu près, désireux de lancer un gros roman-feuilleton burlesque, irresponsable et sans fin. Dès que j’en parlai…

Théâtre

En collaboration

Dans l’exposition OULIPO , la littérature en jeux ( BNF -Arsenal 2014-2015), Tito Honegger et Jacques Jouet exposent du Potentiel un ensemble de six pièces faites pour l’occasion : installation composée de textes…

Essai

L’ IMPOTENTIEL Je me demande pourquoi tant de gens avant Œdipe, qui ont fait la queue, à Thèbes, devant la caverne de la Sphinge, n’ont rien répondu à sa question écrite sur un…

​ Comment François Le Lionnais est devenu abbé Voulez-vous savoir comment François Le Lionnais, le président-fondateur de l’Oulipo, est devenu abbé ? Admettons que la réponse soit oui. Voici comment François Le Lionnais…

Destination des petits papiers (Julio Cortázar, la nouvelle Fin d’un jeu ) C’est un mardi que tomba le papier tout près de Holanda qui ce jour-là faisait la Médisance… Comment, mieux que par…

Pierre Getzler dessine des natures mortes qu’un traducteur automatique (à partir de l’anglais still life) a un jour traduit par encore vie . Depuis ce jour, les dessins de Getzler sont pour moi…

Entre miens , par François Caradec Je commence par une liste : Alphonse Allais, Noël Arnaud, Antonin Artaud, Georges Auriol (ne pas confondre avec Vincent, Georges était « artiste du livre » de…

Essai ou poème ? Poème ou essai, lu, le mercredi 12 octobre 2013, au Petit-Palais à Paris, dans le cadre de Entendez-voir , INA & MEL .

À supposer Marcel Proust (avec Cécile Riou) 1 À supposer qu’on me demande ici de faire servir à la critique la poésie, tâche qui, après tout, ne devrait pas excéder les forces de…

Mongo Beti, le trop beau et le regrettable du roman De Mongo Beti, qui est pour moi le grand romancier de l’Afrique de langue française au XX e siècle, je m’occuperai ici des…

À propos de deux quasi-romans de Jacques Audiberti « Irrépondable ». Il fallait un néologisme à Jacques Audiberti (qui n’en était pas avare) pour se dérober avec élégance devant une question de Georges…

Tristram Shandy est capable… Tristram Shandy est capable de constituer un antidote aux romans (si tant est que les romans en aient besoin), de l’intérieur même d’un roman. Tristram Shandy est capable de…

Jarry contre le théâtre (tout contre) On ne souhaite pas bonne chance, au théâtre, aux gens de théâtre qui vont entrer en scène. On dit un certain mot, qui est un mot de…

L’homme de Calvino Le 27 janvier 1984, à l’Oulipo, Italo Calvino est intervenu dans l’ordre du jour pour parler de la règle bien classique et française dite des trois unités . J’ai noté,…

Le conflit de Larbaud poète. Valery Larbaud poète voudrait commencer par du bruit : la géminée « borbor » qui introduit le mot borborygme , de la même façon que « barbar »…

Robbe-Grillet et le compte des convives Robbe-Grillet est un écrivain qui, plus qu’un autre, aime faire le point, latitude, longitude, rapport au méridien Balzac, au parallèle Flaubert, du plus près au plus loin.…

À propos du vers (prétendument prosaïque) de Raymond Roussel Je lis dans Vingt mille lieues sous les mots, Raymond Roussel d’Annie Le Brun (Jean-Jacques Pauvert, Paris, 1994), à propos de La Doublure :…

Jacques Bens et la « prose méditative » Le lecteur de Jacques Bens aura remarqué que, dans le “ du même auteur ” de ses livres à partir de Les Dames d’onze heures…

Les sept règles de Perec En présence des textes de Perec, je cherche d’emblée le sens de l’ensemble, le centre de cette sphère révérée, germes et semences. Espèce d’élève blême en dette envers…

Théêtre

La scène est sur la scène Jacques Jouet, Théêtre. L’ensemble de ces textes est disponible sur le site pol-editeur.com, « en ligne ». Présentation Sans Catherine Dasté, je n’aurais peut-être pas écrit pour…

Poésie

Monsieur Rimbaud commande des livres L’ex-grand jeune homme rebelle création des Vilains-Bonshommes de toutes pièces (chez Dunod ou chez Masson) commande des livres en 1880-1883 lui qui ne les a pas lu tous…

La ville provisoire Peu à peu petit à petit petit à petit Rome Rome peu à peu a pu Rome ne s’est pas faite en un jour le rhum non plus ne se…

Variations Verlaine

Jacques Jouet

51 variations sur un poème de Paul Verlaine. (Pour un projet de livre – qui n’a jamais vu le jour – avec Arman)

Traduit de Heinrich Heine Nouveaux poèmes Tannhaüser, Une légende (Composé en 1836) I Hé, bons chrétiens, gare à Satan à sa glu, à sa perfidie ! Sur Tannhaüser j’ai fait ce chant pour…

Le poème adressé du jour PPUP (Projet poétique universel planétaire) * Je compose, depuis le 1 er avril 1992, le poème du jour , poème daté, localisé, frais du jour. Plus de vingt…

Qui inventa le premier pont ? Mal embouché, le diable, ayant griffé la terre humide originelle a créé les fleuves les fleuves malins parce que séparateurs. Et c’est alors qu’un ange philanthrope (pont…

L’Oulipo influent ? Ce siècle avait trois ans. Queneau venait au monde et François Le Lionnais, de deux ans son aîné, comme lui de sa vie commençait l’intermède. Ils se rencontreraient, peut-être à…

Bibliographie

Livres de Jacques Jouet traduits. En Italie, La montagne R (Seuil, 1996) traduction italienne La montagna R (par Fabio Vasari, Tarará, 1998) Aux Etats-Unis, La montagne R (Seuil, 1996) traduction anglaise Mountain R…

Bibliographie 1975 1 – « Avant la page », carton d’une exposition Bertin à la Maison des Jeunes et de la Culture de Grigny. 1976 2 – « Six écrits pour quitter »,…

Collage

Un support-image ou blanc. Une bulle de bande dessinée, collée. Une forme découpée, collée. Parfois un dessin. Les collages de JJ sont visibles sur rendez-vous. Leçon de la Sphinge (1995) : Leçon de…

BO

Jacques Jouet, Récapituls, grands et petits, La Bibliothèque Oulipienne (224), 2015.
Ian Monk, et al., Autre couture, La Bibliothèque Oulipienne (207), 2015.
Frédéric Forte, et al., Cabinets de curiosités, La Bibliothèque Oulipienne (202), 2014.
Jacques Jouet, Je me souvins, La Bibliothèque Oulipienne (205), 2014.
Jacques Jouet, Rumination du dialogue, La Bibliothèque Oulipienne (189), 2010.
Jacques Jouet, Le Paris de Caradec, La Bibliothèque Oulipienne (186), 2010.
Jacques Jouet, Un train traverse le jour, La Bibliothèque Oulipienne (178), 2009.
Jacques Jouet, Le voyage du Grand Verre, La Bibliothèque Oulipienne (162), 2007.
Jacques Jouet, Du W, de Cortázar et de Li Po, La Bibliothèque Oulipienne (161), 2007.
Frédéric Forte, Jacques Jouet & Jacques Roubaud, Chronopoèmes, La Bibliothèque Oulipienne (157), 2007.
Jacques Jouet, Rumination de l'essai oulipien, La Bibliothèque Oulipienne (164), 2007.
Jacques Jouet, Danaé (trentine), La Bibliothèque Oulipienne (143), 2006.
Jacques Jouet, Petites boîtes, sonnets minces et autres rigueurs, La Bibliothèque Oulipienne (134), 2004.
Jacques Jouet, Du monostique, La Bibliothèque Oulipienne (135), 2004.
Jacques Jouet, Vies longues, La Bibliothèque Oulipienne (124), 2003.
Jacques Jouet & Olivier Salon, Pas de deux, La Bibliothèque Oulipienne (120), 2002.
Jacques Jouet, Hinterreise et autres histoires retournées, La Bibliothèque Oulipienne (108), 1999.
Jacques Jouet, La redonde, La Bibliothèque Oulipienne (107), 1999.
Jacques Jouet & Pierre Rosenstiehl, Frise du métro parisien, La Bibliothèque Oulipienne (97), 1998.
Jacques Jouet, Pauline (polyne), La Bibliothèque Oulipienne (93), 1997.
Jacques Jouet, Exercices de la mémoire, La Bibliothèque Oulipienne (82), 1996.
Jacques Jouet, Une chambre close, La Bibliothèque Oulipienne (78), 1996.
Jacques Jouet, Monostication de La Fontaine, La Bibliothèque Oulipienne (72), 1995.
Jacques Jouet, Le chant d'amour grand-singe, La Bibliothèque Oulipienne (62), 1993.
Jacques Jouet & Jacques Roubaud, [e], La Bibliothèque Oulipienne (64), 1993.
Jacques Jouet, Glose de la Comtesse de Die et de Didon, La Bibliothèque Oulipienne (56), 1992.
Jacques Jouet, Les sept règles de Perec, La Bibliothèque Oulipienne (52), 1990.
Jacques Jouet, Espions, La Bibliothèque Oulipienne (44), 1990.
Jacques Jouet, L'oulipien démasqué, La Bibliothèque Oulipienne (38), 1990.
Jacques Jouet, L'Éclipse, La Bibliothèque Oulipienne (28), 1985.