Ian Monk

Poète, traducteur (de Perec mais aussi de Roussel, Hugo Pratt et Daniel Pennac), Ian Monk vit à Lille. Coopté à l’Oulipo en juin 1998, après avoir travaillé sur l’Oulipo Compendium avec Harry Mathews, il est l’inventeur de nouvelles contraintes, comme les «monquines» (BO No109) qui combinent sextine et mots nombrés, et les « quenoums » qui combinent les quenines et les pantoums. Sa traduction en anglais du texte monosyllabique de Perec What a man ! (écrit en français, malgré son titre), reste un tour de force. Ian Monk vient de publier Family Archaeology, Make Now Press, Los Angeles et N/S (avec Frédéric Forte) aux Editions de l’Attente.
  

Faits & dits

Le livre d'Aliénor à l'abbaye de Fontevraud Lundi 14 Juillet 2014 - Mardi 30 Septembre 2014
A Fontevraud, le Livre d'Aliénor Samedi 14 Juin 2014
GLOB'Z Vendredi 20 Juin 2014
Récréations à Bourges Lundi 14 Juillet 2014 - Vendredi 18 Juillet 2014
Ian Monk au Bateau Livre Mercredi 9 Avril 2014

Contraintes

Considérer un texte donné comme une « strophe » d’une quenine et compléter cette quenine serait une queninisation de ce texte… … et serait une étape du programme général de queninisation de la…

La monkine de base est composée à partir du carré qui décrit le déroulement des mots-rimes d’une quenine. Ce carré détermine le nombre de lettres dans chaque mot de la première strophe. Une…

Textes

Jennifer dit j’ai peur la nuit je chiale seule et Jennifer dit j’ai peur le jour de maman et Jennifer dit j’ai peur le soir de papa et Jennifer dit j’ai peur le…

avant de naître y a le silence le vrai avant de naître y a le noir mais total avant de naître y a une dalle mais astrale avant de naître y a les…

ben merde encore nouvellement élue une Miss Plouk Town ben merde encore une scène de ménage en Eden encore un vernissage trucmuche de merde à New York encore un putain de ziggourat à…

BO

Frédéric Forte, et al., Cabinets de curiosités, La Bibliothèque Oulipienne (202), 2014.
Ian Monk, Comment dire en anglais, La Bibliothèque Oulipienne (188), 2010.
Ian Monk, Les états du sonnet, La Bibliothèque Oulipienne (116), 2001.
Ian Monk, Le voyage d'Hoover, La Bibliothèque Oulipienne (110), 1999.
Ian Monk, Monquines, La Bibliothèque Oulipienne (109), 1999.
Ian Monk, Fractales, La Bibliothèque Oulipienne (102), 1998.