Olivier Salon

Ancien professeur de mathématiques, Olivier Salon a été coopté à l’Oulipo en janvier 2000, après que Jacques Roubaud eut assisté à une de ses conférences sur le Problème de Prouhet-Tarry-Escott, ou comment répartir les (2 puissance n) premiers entiers en deux ensembles de nombres ayant même somme, même somme de leurs carrés, même somme de leurs cubes, … même somme de leurs puissances (n-1)-ièmes.

Olivier Salon est comédien dans Pièces détachées, de l’Oulipo ; l’Augmentation, de Georges Perec ; Chant’Oulipo, de l’Oulipo ; Conférence en forme de poire, de Martin Granger et Olivier Salon.

Les nuits de pleine lune, il joue du piano en compagnie des loups-garous. 

Faits & dits

Grande lecture oulipienne à Lille Vendredi 29 Avril 2016
Trois jours avec Cervantes et Shakespeare Samedi 23 Avril 2016 - Lundi 25 Avril 2016
Satie et Arcueil Mardi 17 Mai 2016
L'Oulipo dans la cité Mardi 15 Décembre 2015

Contraintes

Le bivocalisme consiste à écrire un texte ne comportant que deux voyelles. Il s’agit donc d’un lipogramme en trois voyelles. Le bivocalisme est au monovocalisme ce qu’est la paire de lunettes au monocle…

Prenez un mot. Non, non, pas n’importe quel mot. Un mot qui a un parfait homophone, et que le mot et son homophone soient de genres différents. Par exemple : lit (un lit,…

Textes

Théâtre

Jeudis

Vous savez, ce n’est pas facile de changer d’année, alors on fait des fêtes et on invite les copains pour soulager le passage de l’an passé à l’an neuf et puis on dîne…

Monsieur Palomar marche devant une église presque déserte d’une petite ville de la côte Adriatique. Il rencontre quelques rares bigotes. Un homme est agenouillé sur le parvis. Bien que jeune, il a la…

J’ai arrêté de fumer. Mes voisins, un couple de gros fumeurs, ont arrêté récemment. Je leur ai demandé, au cours de ces inévitables conversations sur le sujet, leur méthode. Ils m’ont dit être…

Voici l’histoire d’un long cheminement. Un cheminement inspiré par cette mésaventure à la cour du Prince hongrois Estherazy, en novembre 1772, dans la ville d’Estheraza. Une sorte de voyage. Un voyage initiatique et…

Prose

Il s’ennuyait ferme. Rien à dire. Et pour cause : personne à qui causer. Et pour cause : personne à qui causer. « Tu l’as déjà dit ! » se dit-Il à Lui-même.…

C’est une histoire un peu compliquée, mais que je vais quand même tâcher de vous conter là. Moi, je la tiens d’un Crétois, mais comme ce même Crétois m’a dit que tous les…

Il était une fois un roi extrêmement méchant qui avait épousé une femme merveilleusement bonne. Ils n’avaient eu qu’une fille, qu’on avait nommée l’Ange Beige à cause de la couleur de sa peau,…

Poésie

Sur un en son un Par l’ lui à peu près ce « Hé ! bonjour, du. Que vous ! que vous me ! Sans, si votre se à votre, Vous le des…

Dans l’éparpillement de la bâtarde box Pêle-mêle défont, étrange paradoxe, La vaine panoplie et l’absurde équinoxe Sur une table de dissection en inox. Paradigme immobile en l’effet du Botox La victime s’attend aux…

Osons lever le voile : La vie alors se révèle et voilà le vrai. Il se verra rêve éveillé, Valse ensoleillée, voilier ivre. Il a le rôle : Éveiller les sens, sans en…

Toi, le seul Oulipien rimant avec Perec Toi qui aimes la marge autant que le métèque Toi qui toujours défends le zinc et la pastèque Te voici maintenant tout couvert de varech, Nous…

Ta phrase, Ésope, ta phrase Mets ta phrase par terre. Mets tes phrases par terre. Emporte tes phrases, ose emporter tes phrases. Ta phrase, Ésope, est paraphrase. Et ta phrase, Ésope, reste métaphrase.…

Murs, ville, Paris. Docile, Sans bruit, Tout prêt, Tout frais, Noir est L’amphi. À Jussieu Naît un bruit. Sous les cieux Un point luit. C’est l’appel Eternel, Carrousel De la nuit. Ils ont…

S’exercer, c’est tenter ces vers, les révérer ; C’est penser et tester le verbe de l’enchère. Détecte les déchets de l’échec délétère, Cesse de regretter et de désespérer. Repense ce revers et prétends…

La pièce de théâtre “Pièces détachées” sera jouée le jeudi 23 février 2006 à l’Auditorium de la BnF. Il s’agit d’un montage de textes récents de l’Oulipo, spectacle conçu et mis en scène…

Bibliothèque Oulipienne

 BO 120, avec Jacques Jouet : Pas de deux, comédrame booléen , janvier 2002.  BO sans numéro, avec Jacques Jouet : Pas de deux, comédrame booléen, précédé de Route de l’Arène…

BO

Ian Monk, et al., Autre couture, La Bibliothèque Oulipienne (207), 2015.
Olivier Salon, +++, Sur l'Augmentation de Georges Perec, La Bibliothèque Oulipienne (208), 2015.
Olivier Salon, Sonnets monorimes, La Bibliothèque Oulipienne (204), 2014.
Frédéric Forte, et al., Cabinets de curiosités, La Bibliothèque Oulipienne (202), 2014.
Olivier Salon, La rien que la toute la, variations, La Bibliothèque Oulipienne (199), 2013.
Olivier Salon, Urbanité du bivocalisme, La Bibliothèque Oulipienne (196), 2012.
Olivier Salon, Chaque porche est une invitation au voyage, La Bibliothèque Oulipienne (170), 2008.
Jacques Roubaud & Olivier Salon, Nouvelles sollicitudes, La Bibliothèque Oulipienne (149), 2006.
Jacques Roubaud & Olivier Salon, Sardinosaures & Cie, La Bibliothèque Oulipienne (146), 2005.
Olivier Salon, Les gens de légende, La Bibliothèque Oulipienne (132), 2004.
Jacques Jouet & Olivier Salon, Pas de deux, La Bibliothèque Oulipienne (120), 2002.