Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier est entré à l’Oulipo en 1992. Il a publié ses deux premiers ouvrages (Sonates de Bar et le Voleur de nostalgie), chez l’éditeur Seghers quand Paul Fournel en était le directeur. Ses trois derniers romans parus explorent les thèmes du sentiment amoureux. Je m’attache très facilement, proche de l’autofiction distanciée, s’intéresse au fantasme amoureux, Assez parlé d’amour, à l’ambivalence du désir, Eléctrico W, paru en 2011, à l’impossible retour.

Beaucoup de ses travaux de nature oulipienne se situent dans le domaine du texte court, voire du fragment, et s’apparentent à la série construite autour d’une contrainte (parfois cachée). C’est le cas, entre autres, de Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, de Joconde jusqu’à cent, ou de La Chapelle Sextine. Ce dernier ouvrage, tout comme le recueil de poésie Les opossums célèbres est illustré par Xavier Gorce, son comparse au Monde.fr, où, depuis début 2002, il écrit un billet quotidien pour la micro-édition matinale du journal, la « check-list », réservée aux abonnés.

Collaborateur de l’émission de France-Culture « Les Papous dans la tête », il est l’un des membres fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947). Docteur en linguistique, auteur d’un essai sur l’esthétique de l’Oulipo, il enseigne également le journalisme à Paris III et les pratiques rédactionnelles à Paris V.

Sa « traduction » des Contes liquides de Jaime Montestrela a reçu en 2013 le Grand prix de l’Humour noir.

Faits & dits

"Demande au muet", aux éditions NOUS Samedi 15 Novembre 2014
GLOB'Z Vendredi 20 Juin 2014
Exposition "L'Herbier des villes" Jeudi 29 Mai 2014 - Dimanche 31 Août 2014

Billets

Publications

Textes

Publications

Romans

Editions Jean-Claude Lattès, 2011

Hervé Le Tellier

« J’entretiens depuis des années avec la ville de Lisbonne une relation presque amoureuse, nullement entravée par une quelconque barrière de la langue, puisque je ne parle pas portugais. J’ai commencé ce livre…

Editions Jean-Claude Lattès, 2009

Hervé Le Tellier

« La planète connut cette année-là son automne le plus chaud depuis cinq siècles. Mais de la clémence providentielle du climat, qui joua peut-être son rôle, il ne sera plus question. Ce récit…

« Je m’attache très facilement » est le récit clinique de trois jours d’une Bérézina amoureuse. Un homme (« notre héros »), bientôt atteint par la cinquantaine, décide de rejoindre en Ecosse une…

Hervé Le Tellier (textes) et Xavier Gorce (dessins), L’Estuaire, 2005

Hervé Le Tellier

Treize hommes et treize femmes (d’Anna à Yolande, de Ben à Zach), de tous âges et de toutes origines, sont pris dans la nasse d’un chassé-croisé complexe. Dans les soixante-dix-huit épisodes, tous à…

Seghers, 1992, Le Castor Astral, février 2005.

Hervé Le Tellier

Il y aurait, de nos jours, paisiblement installés dans le confort d’un appartement parisien ou d’un pied-à-terre à Florence, préparant leurs coups avec le soin et la méticulosité des joueurs d’échecs, une nouvelle…

Baleine, Le Seuil, Le Poulpe, 2005

Hervé Le Tellier

Qui était Philippe Perek, retrouvé carbonisé sur un terrain vague de banlieue ? Un dealer exécuté pour l’exemple, un étudiant sans histoire, ou tout simplement un orphelin trop curieux ? Qui est ce…

Le Castor Astral, 2000

Hervé Le Tellier

Inukshuk, l’homme debout, se construit autour d’une correspondance. Lui part et veut oublier un drame intime. Elle tente de lui faire retrouver le chemin du retour. Inukshuk, l’homme debout, n’est pourtant pas un…

Poésie

Recueil à paraître, janvier 2007, Le Castor Astral, coll. « Les mythographes ». Dessins et collages de Xavier Gorce.

Hervé Le Tellier

Connaissez-vous le cobraspoutine ? Non ? Et le calamarcelproust ? Pas plus ? Le scarabeethoven , le protozohercule ? Encore moins ? Alors, vous n’avez pas le choix. Ouvrez vite ce livre et…

Quelques poèmes publiés en revues ou recueils collectifs. Je vous Bloody Mary Je vous Bloody Mary Pleine de glace Le shaker est avec vous ; vous êtes Whisky entre Manhathan, et Banyuls, le…

Syllepse, 2000 Ce recueil du « Grand Oulipien Hervé » se place sous le double signe de l’amour pour son fils et pour la poésie contrainte. Alternant jubilation et émotion, simplicité et virtuosité,…

Fragments & texticules

1998, 2001, Le Castor Astral

Hervé Le Tellier

Quatre-vingt-dix-neuf, plus un, suivis, quelques années plus tard, de cent nouveaux points de vue sur le personnage pictural « le plus célèbre du monde ». Hommages aux Exercices de style de Raymond Queneau,…

D’avril 2002 à avril 2003, du second tour surprise Chirac-Le Pen à la guerre « préventive » de Bush contre l’Irak, une année d’actualité brûlante vue jour après jour à travers les «…

Nouvelles

2002, Berg International Cités de mémoire est le minutieux récit de voyage de deux aventuriers marchant, navigant, chevauchant, c’est selon, de ville en ville. Les descriptions facétieuses ou philosophiques de ces quarante cités…

Le Castor Astral, 2002 Encyclopédiste de l’inutile, Hervé Le Tellier rassemble onze destins extraordinaires, ceux de doux dingues emportés hors du réel par la magie des mots ou des nombres, croisements contre nature…

Seghers, 1991, Le Castor Astral, 2001

Hervé Le Tellier

Quatre-vingt huit nouvelles de 2000 signes Dans les années soixante, Archie, le pianiste, chante le blues dans la pénombre feutrée du Jay’s, un bar de la 40e Rue. Rose, la serveuse, chaloupe entre…

La Lettre volée, coédition La Maison d’érasme, 1996

Hervé Le Tellier

Érasme, Faust, Luther : trois hommes qui vont s’affronter, par une nuit d’orage, d’août 1521. L’un est philosophe, arme ultime d’une Église catholique et romaine menacée par la Réforme. Le second, un savant…

Le Castor Astral, 1998 Quelques mousquetaires , ou comment une bibliothèque est victime d’une étrange maladie, affectant chaque ouvrage dont le titre comprend un chiffre. Voulez-vous connaître la véridique histoire du cinquième mousquetaire…

BOs & pico-publications

• Mille Pensées (premiers cents), N° 74. • À bas Carmen !, N° 77. 1996 • Maraboulipien, supplément au N° 80, 1996. • Un sourire indéfinissable, Mona Lisa, dite la Joconde, sous 53…

Les « Guére épais », aventure collective, ont été impulsés par Claudine Capdeville, Jacques Jouet, Georges Kolebka, et Pierre Laurent. Tirés à cent trente exemplaires hors commerce (numérotés de 1 à 130) et…

Essais

L’oulipien, pour écrire certaines de ses œuvres, s’impose des « contraintes ». Contraintes de forme, de sens, de langue, etc. Il n’est certes pas le premier à les pratiquer avec jubilation – la…

Cinq personnages (trois hommes, deux femmes), tous trentenaires, dans cette pièce grinçante sur la confusion des sentiments. Chloé veut fêter à Alex, le père de son futur enfant, son anniversaire. Elle invite Daniel,…

Cette pièce à quatre personnages (deux hommes, deux femmes) se déroule en un lieu unique, un salon de coiffure de province : « Les Tifs de la Bretonne », dans le Gâtinais. Madame…

Le Lustre est une pièce de boulevard conçue pour quatre acteurs seulement (deux hommes et deux femmes) et un lieu unique… Ecrite en collaboration avec Emmanuel Brouillard, elle s’organise autour de quatre personnages…

Cette pièce de boulevard se déroule en un lieu unique, un deux-pièces (avec chambre de bonne). Conçue pour quatre acteurs seulement, deux hommes et deux femmes, elle fonctionne sur les ressources classiques du…

Cette pièce à deux personnages se déroule en un lieu unique, un vaste balcon d’immeuble parisien. Luca, jeune italien, débarque de l’aéroport, sa valise à la main. Il a répondu à une annonce…

Théâtre “jeune public”. Cette pièce a été écrite en collaboration avec Emmanuel Brouillard. Commande de la région Bretagne, cette pièce a été mise en scène par la compagnie Phare Ouest. C’est une pièce…

Recueil à paraître, janvier 2007, Le Castor Astral, coll. « Les mythographes ». Dessins de Xavier Gorce.

Hervé Le Tellier

Le marsupialcapone Le marsupial capone terrorise les animaux du zoo de Chicago. On le soupçonne de racket sur le vison et la genette. Il aurait placé des contrats Sur le tigre et sur…

Texte d’accompagnement de Golem on the moon , le disque de Denis Cuniot et Yomguih, chez Buda Musique, et illustré par Johann Sfar. Sans me vanter, je ne suis ni juif ni musicien.…

Recueil à paraître, janvier 2006, Le Castor Astral, coll. « Les mythographes ». Dessins de Xavier Gorce. Le marsupial capone Le marsupial capone terrorise les animaux du zoo de Chicago. On le soupçonne…

D’après la ballade des pendus, de François Villon Freres humains voici ou vous vivez N'ayez les cuers contre vous endurcis, Car, se pitie de vous povres avez, Dieux en aura plus tost de…

Imposé autant qu’inspiré par “ la Cimaise et la Fraction ”, fable de Raymond Queneau déduite de “La Cigale et la Fourmi ” par Substantif-adjectif-verbe + 7. Une cimaise, seule, du haut de…

Publié dans l’anthologie Poète toi-même , Le Castor Astral, 2000. Je commence souvent par un alexandrin. Allez savoir pourquoi. Peut-être, ça m’apaise. Une récitation, un souvenir d’enfance, Une étrange façon d’installer du silence.…

Publié dans l’anthologie Poète toi-même , Le Castor Astral, 2000. Une maxi d’Évian qui prend toute la place, Un pot de marmelade, vide, à l’orange amère, Un reste de pizza tout à fait…

Extrait du recueil inédit « Pomme zed ». Sur mon ordinateur Si j’appuie sur la touche à côté de la barre d’espace, puis sur celle de la lettre zed je peux revenir en…

Au milieu de la nuit du 10 au 11 janvier 1995, Wolfgang Gauger, un jeune professor de l’université de Freiburg-am-Main, se leva pour boire un verre de lait, habitude nocturne contractée vers l’âge…

Extrait du recueil inédit « Pomme zed ». tell’ment tell’ment on s’est tell’ment comment ça peut comment ça peut si vite aussi et pour toujours et à jamais comment ça peut c’est pas…

Théâtre “jeune public”. Cette pièce a été écrite en collaboration avec Emmanuel Brouillard. Commande de la région Bretagne, cette pièce a été mise en scène par la compagnie Phare Ouest. C’est une pièce…

Cette série de douze piécettes a été écrite sur commande de la scène nationale Comédie de Reims et représentée en 1997, dans une mise en scène de Daniel Zerki. LA CONVERSATION DES AUTRES…

Agenda & Miscellanées

Paris, théâtre du Rond-Point, le 29 octobre Gloire et honneur à la langue françouèse (Hervé Le Tellier & Paul Fournel, à l’invitation d’Eric Fottorino et de la revue 1)

Quelques sites très complets sur les oulipiens Le site d’Alain Zalmanski, Fatrazie Le site de Pascale Arguedas, Calou, l’ivre de lecture , Calounet . Les sites des amis Le site Inzemoon et le…

Quelques-uns des textes parmi les plus de mille écrits en presque quinze ans de collaborations � l’émission-culte de France-Culture, réalisée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard, Les Papous dans la tête . L’anthologie…

Travail plastique & vidéo

Fondation Les Arts à Paris, 2007

Hervé Le Tellier

Une femme marche dans Paris. Elle a rendez-vous avec un homme, un amant avec qui elle va rompre. Traverser Paris raconte son monologue intérieur, à la fois une élaboration et une répétition. La…

Une œuvre graphique d'Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier

Les détritus industriels fournissent, dans leur accumulation, une photographie de la ville et de son temps. Ces objets sans valeur constituent une facette dérisoire de la vie. Ils ont une histoire, courte, commune,…

Théâtre & Lyrique

Ces pièces, sous contraintes ou non, ont toutes été représentées. Les piécettes très courtes, lues aux Jeudis de l’Oulipo sont en texte intégral dans la rubrique Lu aux Jeudis de l’Oulipo . Sont…

Ces pièces, sous contraintes ou non, ont toutes été représentées. Sont ici aussi mentionnées des adaptations. • Un garcon multiple . Théâtre “jeune public”. Pièce de theatre à contraitnte, commande des éditions Retz…

Chansons L’amibe . Chanson écrite pour Mathilde Mauguière, pour “Du Roman au refrain”. Lyrique Une longue collaboration avec François Ribac, compositeur, et Eva Schwabe, cantatrice, a donné naissance à des songs dans les…

BO

Hervé Le Tellier, Maître et disciple, La Bibliothèque Oulipienne (190), 2011.
Hervé Le Tellier, Le voyage d'Hitler, La Bibliothèque Oulipienne (105), 1999.
Hervé Le Tellier, Le vent de la langue, La Bibliothèque Oulipienne (94), 1997.
Hervé Le Tellier, A bas Carmen !, La Bibliothèque Oulipienne (77), 1996.
Hervé Le Tellier, Maraboulipien, La Bibliothèque Oulipienne (80), 1996.
Hervé Le Tellier, Mille Pensées (premiers cents), La Bibliothèque Oulipienne (74), 1995.