L’Académie des sciences et la Commune de Paris Michèle Audin

Michèle Audin

Trente-six académiciens signèrent la feuille de présence et pénétrèrent dans la salle des séances. Le premier qui apposa sa signature sur la feuille d’émargement fut un mathématicien, Joseph-Alfred Serret. Joseph Liouville}, qui avait fabriqué, presque vingt ans auparavant, le premier nombre transcendant,
$$\sum_{n=0}^{+\infty}\frac{1}{10^{n !}}=1,1100010000000000000000010000000000000\ldots$$
(les décimales aux places n !, c’est-à-dire 1, 2, 6, 24, 120, 720,…, sont des 1, les autres, toutes les autres, sont des 0) fut le neuvième académicien qui signa ce jour-là. Il s’était mis à l’abri pendant le siège, il s’y remit (à l’abri) pendant les horreurs de la Commune, comme il l’écrivit dans un de ses carnets, mais le 27 mars il était présent. Charles Hermite, comme c’était souvent le cas, peut-être arrivait-il régulièrement en retard, fut le dernier à inscrire son nom sur la liste. Hervé Faye, au fauteuil, présidait. La dispute entre l’Observatoire et Montsouris à propos des relevés de température suivait son cours ; outre les phénomènes déjà évoqués dans l’antichambre, il fut question de la constitution physique du soleil (avec des figures), de la faune des dépôts littoraux, de la double réfraction elliptique du quartz, de la poussée des terres, un cas où le théorème de Cauchy ne s’applique pas, à ce moment, l’un ou l’autre des mathématiciens présents leva-t-il les yeux vers le buste de Cauchy ?
La description d’un système de ballons fut renvoyé à la commission des aérostats, il y avait donc une commission des aérostats. Tout ceci jusqu’à cinq heures, heure où ces messieurs se levèrent et quittèrent la salle des séances par l’antichambre et l’escalier majestueux.

Paris semblait apaisé, les élections communales avaient eu lieu la veille. Il ne faisait pas beau mais le temps s’était franchement radouci, après le soleil tiède et clair de la veille. Il n’y eut pas de compte rendu de la séance dans l’Officiel, qui se contenta de noter, le 29 mars, que la séance, le vendredi précédent, d’une autre académie, celle des inscriptions et belles lettres, n’avait pas eu lieu, en signe de deuil après le décès d’un de ses membres.
Le Constitutionnel publia un compte rendu de son chroniqueur habituel, le Docteur Hector Georges, qui serait le dernier pendant la Commune, mais l’Officiel ne le reprit pas. Pour une raison ou pour une autre, l’Officiel republia, dans la série « Faits divers » de son numéro du 30 mars, le passage sur Thénard de l’article précédent.
pour « tourner la page »
et accéder à la suivante
cliquer sur le début de son titre
qui apparaît à doite de l’écran

Couverture : Comptes rendus de l’Académie des sciences,
27 mars 1871


La figure du 27 mars :



Soient N = (A F) $\cap$ (E D),