Michèle Audin

La bordure, d’un blanc crayeux, représente les marges d’une double-page d’un livre, fausse page, belle page. On y lit les numéros – 8 –, comme ça, entre deux tirets, et – 9 –, dans le pied des pages, un trait sombre et un peu d’ombre marquent le milieu de la double-page, le changement de page, la reliure, en haut, et en bas. À droite et à gauche, d’autres lignes presque verticales signalent d’autres pages du livre ouvert. Comme la bordure, le cadre de l’image proprement dite est presque entièrement reconstitué. C’est une bande dorée formant un rectangle, portant des nombres, en commençant en haut à gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, on lit tous les nombres entiers de 11 à 34, puis de 51 à 42, de 30 à 13 et de 42 à 51. Elle même est doublée, toujours en allant vers l’intérieur, d’une bande plus mince, en damier noir et doré. Fixé au coin inférieur gauche de cette échelle bicolore, un socle rectangulaire présente deux courtes échelles, l’une en milles gaulois, l’autre en milles germains. Sur ce socle, un cartouche rédigé en latin, incomplet, encadré de deux figures allégoriques, un homme nu, une femme habillée (mais décolletée). À l’opposé, au coin supérieur droit, s’attache le portrait, dans un médaillon ovale, d’un homme barbu, sur fond vert, coiffé d’un chapeau plat, qui tient un compas au-dessus d’un globe terrestre. Des bateaux, du genre caravelle, pavillon rouge, voguant sur un morceau de mer verte, une rose des vents verte et rouge d’où s’échappent des rumbs, forment les plus grandes îles d’un archipel de pièces posées sur le carton blanc.

Tu as bien avancé, dit Guglielmo, qui s’est absenté quelques jours.
Oui. Je ferai la côte sud de l’Angleterre et le Piémont, qui sont bordés de vert, la Suisse et l’Alsace, qui forment un seul morceau tout jaune mais avec des lacs verts, Genève, Neuchâtel, Lucerne, Zurich, Constance… Après, je ne sais pas, je m’aiderai des noms des lieux pour la France avec ses provinces de différentes couleurs, des vaguelettes pour les mers, ainsi que de l’inclinaison des rumbs et des méridiens. Rien de très fastidieux – ce sera de la géométrie. J’aurai fini quand tu reviendras de Chicago. Trois mille pièces, ce n’est pas énorme. Tu te souviens du Cabinet d’amateur que j’avais fait en attendant Lucia ? Ça, c’était long.
Neuf mois ?
Fiordiligi, en salopette de grossesse, avait posé devant le grand puzzle terminé et la photographie est rangée tout au début du premier des albums consacrés au bébé, Lucia dans les bras des uns ou des autres – même Ferrando et Dorabella étaient venus pour l’occasion, Dorabella enceinte.
30 janvier 2015
(à suivre)

$\Rightarrow$  Mercator, page
 

PS. Il y a une légende de l’illustration dans le post-scriptum de la page images.