IGN

Michèle Audin

Institut géographique national, car il faut toujours développer les sigles. Qui fait les belles cartes claires grâce auxquelles on peut marcher dans les montagnes.
Tu penses au col de la Vanoise ?
Pas seulement. Et même pas seulement aux Alpes. Il y a aussi le Jura, et même les Vosges.
Par exemple.
Oui, par exemple. C’est une image montagneuse de l’IGN.
Oui.
Eh bien, moi, j’en ai aussi une image plate, plane. Qui est aussi une image très concrète de l’expression « couverture de la France au 50 000e ». C’était un matin d’été, j’étais à Paris et je suis allée courir au Jardin des Plantes. Entrée du côté du pont d’Austerlitz, les allées vers le Museum et là, elle était là, par terre, la France au 50 000e, toutes les cartes, assemblées.
Tu as couru dessus ?
Non, dessus on ne pouvait pas, c’était plastifié, bien sûr, mais quand même. Mais j’ai fait le tour. Plusieurs fois, même.
C’était grand ?
Mais, il n’y a qu’à compter. 1 000 km, au 50 000e, 2 cm = 1 km, 1 000 km = 2 000 cm, vingt mètres, un carré d’un peu plus de 20 m de côté, disons 100 m pour en faire le tour. Pas très long, mais très joli.
Moins jolie, la carte Michelin des batailles de la Première guerre mondiale que l’on voyait au jardin du Luxembourg il y a quelque temps… 
26 août 2014
(à suivre)

image : au Jardin des Plantes