Michèle Audin

Le dépliant Dijon Plan & Accès Map and Access s’ouvre sur la photographie de six touristes (en uniforme : chapeaux, sacoches, appareils photos) dont le regard suit le doigt d’une guide qui leur montre quelque chose au-dessus de nos têtes. Le plan du centre indique « le parcours de la chouette » qui fait découvrir les monuments de la ville, l’emplacement des Galeries Lafayette, et quelques boucles supplémentaires du circuit. C’est un plan avec des dessins « en relief » de certains bâtiments, églises notamment. Comme souvent, il n’y a ni échelle ni date, mais il y a de la publicité (Maille, Galeries Lafayette encore…), on y apprend que la Bourgogne est candidate au patrimoine mondial de l’Unesco (photographie de vignes) et on y découvre un de ces fabuleux slogans conçus par des communicateurs rétribués par les municipalités :

Donnons un avenir à notre histoire !

Brillant, non ?

*

J’y suis allée il y a à peu près un an, dit Fiordiligi. Un beau tram tout neuf dans une ville rénovée. Le tout couleur cassis. La couleur de Dijon, où le chanoine Kir a son boulevard.
Il y a aussi une rue Monge.
Oui, Gaspard Monge, un mathématicien. Il est né à Beaune. On essaie un poème ?

Versez au fond d’un verre de la crème de cassis
Complétez avec (pétillant ou non) du vin
Et voilà l’invention du chanoine Félix Kir
Bien plus connu que le mathématicien Monge.

Né à Beaune, jacobin, géomètre, Gaspard Monge
Sénateur – mais pas député-maire comme Kir
Je ne sais pas si lui aussi aima le vin
De Bourgogne ou les desserts couleur cassis.

Tiens, une mongine de quatre, c’est une étreinte… Quant à la poésie…

26 juin
(à suivre)


PS. Il y a une légende de l’illustration dans le post-scriptum de la page images.


 

Contraintes suivies: 

L’étreinte est une généralisation du principe des rimes embrassées. Le dispositif de rimes est le suivant : A B C D E F F E D C B A Le poème peut être…