Excursiones Madrid 1981 se présente sous la photographie d’une statue équestre devant un bâtiment monumental orné de grandes colonnes. Dans un espace blanc sous le socle, on a appliqué le tampon de Hostal R. Rio Parana Espoz y Mino 5, 3o y 4o Teléf. 231 49 89 Madrid 12. Il a été distribué par la société Pullmantur et propose des excursions vers El Escorial, Ségovie, Tolède, Aranjuez, plus Madrid de noche (ce qui veut dire baille nailleteu en espagnol), etc., avec leurs prix en pesetas. Une des faces du dépliant porte quand même un plan avec deux grosses publicités pour des montres, Tissot en haut à gauche, Omega en haut à droite, vendues par la Joyeria Ramos. Pour l’essentiel, le plan est couleur moutarde, sauf le terminal Pullmantur, la Joyeria Ramos (à la Puerta del Sol), les destinations des excursions, qui sont tous en fuchsia, et les grands parcs qui sont en vert. Il n’y a ni échelle ni quadrillage.
Il n’y a pas de date mais Fiordiligi se souvient fort bien, il y a si peu de temps, de cette visite et d’avoir habité avec Guglielmo près du métro Alvarado, et surtout du temps qu’elle a passé devant les Ménines, et d’autres tableaux de Velasquez, et d’autres tableaux d’autres peintres, dans le musée du Prado, et aussi devant Guernica de Picasso et différents films exposés dans le musée Reina Sofia.
*
Plano de Madrid se présente, lui, sous les photographies d’immeubles modernes qui abritent différentes succursales d’El Corte Inglès. Une des faces du plan déplié comporte la liste des magasins à travers toute l’Espagne, une liste de quelques lieux d’intérêt (les grands musées), un plan d’accès à Madrid, et un grand et beau Plano esquemático de la red (du métro) sur lequel ont été entourées au stylo à bille les stations (proches mais situées sur des lignes différentes) Alvarado et Nuevos Ministerios. L’autre face est un grand plan quadrillé (A à P, 1 à 24) avec une rose des vents (le nord est en haut) et une légende (détaillant les pictogrammes et les magasins que ces pictogrammes représentent), mais pas d’échelle. Le plan est rose saumon (les pâtés de maison) et vert (les parcs), on reconnaît les gares (Atocha, Principe Pío), certains édifices sont dessinés en relief (Plaza de toros, Palacio Real, le carré autour de la Plaza Mayor, le Prado et les autres musées). La calle del commandante Zorita et les emplacements des stations de métro Alvarado et Nuevos Ministerios ont été entourés au stylo à bille. En regardant bien, on finit par trouver un cours d’eau, en bas à droite, qui ajoute un peu de bleu à celui du petit lac artificiel du Parque del Buen Retiro.Il n’y a pas de date mais Fiordiligi se souvient fort bien, il y a si peu de temps, de cette visite et d’avoir habité avec Guglielmo près du métro Alvarado, et surtout du temps qu’elle a passé devant les Ménines, et d’autres tableaux de Velasquez, et d’autres tableaux d’autres peintres, dans le musée du Prado, et aussi devant Guernica de Picasso et différents films exposés dans le musée Reina Sofia.
13 octobre 2014
(à suivre)
(à suivre)